Sunteți pe pagina 1din 6
[Télécharger le journal] Infos en français facile : Edition du 10/07/2014 21:00 RFI, à Paris,

Infos en français facile : Edition du 10/07/2014 21:00

RFI, à Paris, il est 22 heures.

Et Zéphyrin Kouadio pour le journal en français facile. Bonsoir Zéphyrin

Zéphyrin Kouadio :

Bonsoir

François Bernard

Dans l'actualité de ce jeudi 10 juillet

Quatrième jour de l'opération aérienne israélienne pour faire cesser les tirs de roquettes de Gaza. On va retrouver Daniel Vallot en direct de Gaza dans quelques secondes

ZK /

En Irak, Le ton monte entre les autorités centrales et celles du Kurdistan qui réclament le départ du premier ministre Al Maliki. Explication d'Ablaa Jounaidi dans ce journal.

FB /

L'armée ukrainienne a déclenché une attaque contre les insurgés prorusses à l'ouest de Donetsk, alors que la diplomatie échoue à apaiser les tensions.

ZK /

Are you a developer? Try out the HTML to PDF API

Et puis le lancement d'une fusée Soyouz depuis Kourou en Guyane française. Patrick Chompré est sur place. On le rejoint en fin de journal…

FB /

L'armée israélienne a poursuivi pour la troisième journée consécutive, une offensive contre la bande de Gaza en riposte à des salves de roquettes tirées depuis l'enclave palestinienne

ZK /

Quatre de ces roquettes ont visé Jérusalem dont deux ont été interceptées au-dessus de la ville et deux autres se sont abattues dans des zones inhabitées.

FB /

On va retrouver Daniel Vallot envoyé spécial de RFI à Gaza où les habitants s'attendent à une nouvelle nuit de bombardement ?

Et ce qui frappe lorsqu’on pénètre en plein jour dans la bande de Gaza c’est le silence qui règne ici…. Les habitants du territoire restent en effet pour la plupart cloitrés chez eux, à la fois par crainte des bombardements, mais aussi en raison du ramadan… il y a donc très peu de véhicules qui circulent en journée, très peu d’activité dans les rues… les habitants attendent avec anxiété, que la nuit revienne, et que reprenne avec elle

les frappes aériennes menées par l’armée israélienne…

ça et là , les cibles de ces frappes : des voitures détruites en pleine rue, des bâtiments effondrés sur eux-mêmes…. Enfin il y a les victimes : les

des bombardements destructeurs… en circulant dans le territoire on peut apercevoir

autorités palestiniennes dénoncent le grand nombre de femmes et d’enfants tués ou blessés au cours de ces frappes… accusations relayées également par le responsable du principal hôpital de la ville de Gaza… ce responsable que nous avons rencontré cet après midi, et qui affirme manquer de tout, de médicaments, de pansements, pour faire face à l’afflux de blessés, et qui espèrent pouvoir évacuer vers l’Egypte les cas les plus graves….

La bande de Gaza qui attend donc, dès la tombée de la nuit, la reprise de ces bombardements… chacun ici espérant ne pas se trouver trop près de l’une des cibles que s’apprêtent à viser cette nuit l’armée israélienne…

Daniel Vallot en direct de Gaza, merci…

FB /

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé à un cessez-le-feu, à l'ouverture jeudi d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité.

ZK /

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé jeudi qu'un cessez-le-feu avec le Hamas n'était pas à l'ordre du jour.

Are you a developer? Try out the HTML to PDF API

FB :

En Irak, La tension monte entre les Kurdes et le premier ministre irakien Nouri al Maliki

ZK /

Les autorités kurdes ont demandé au Premier ministre de quitter le pouvoir, et l'ont qualifié d'hystérique.

FB /

Une réponse cinglante au chef du gouvernement irakien qui considère que la région kurde autonome est devenue le quartier général des jihadistes.

Bonsoir Aabla Jounaïdi vous nous expliquez que pour le gouvernement kurde, c'est bien Nouri al Maliki le responsable de la crise que connaît l'Irak ?

Tout commence mercredi. Nouri al Maliki accuse la région autonome kurde dans le nord de l'Irak d'être le centre des opérations de l'État islamique et de leurs alliés sunnites, qui se sont emparés de grandes zones dans le nord du pays.

Réaction des kurdes le lendemain, Maliki est "hystérique: l'avancée des jihadistes dans le nord s'est faite non pas grâce à eux mais à cause de la débandade de l'armée irakienne.

Selon eux Maliki cherche seulement à masquer ses échecs militaire ET politique: les kurdes demandent à nouveau le retrait de Maliki du pouvoir

L'Irak cherche depuis avril à former un gouvernement mais les discussions qui doivent reprendre dimanche sont dans l'impasse car plusieurs groupes dont les kurdes et les sunnites ne veulent plus de Maliki. Les ministres kurdes qui qualifient les propos de Maliki de provocation se sont retirés des réunions du gouvernement

Les tensions ne sont pas nouvelles entre les kurdes et Bagdad mais elles sont plus fortes depuis quelques semaines

Avec l'avancée des insurgés, les kurdes ont pris le contrôle de zones disputés avec Bagdad, notamment la région pétrolière de Kirkouk et ils envisagent un référendum d'indépendance suscitant les foudres de Bagdad !

FB /

Merci Aabla Jounaïdi

Vous écoutez Radio France Internationale, il est 22 heures et 5 minutes

FB /

Are you a developer? Try out the HTML to PDF API

L'armée gouvernementale ukrainienne a poursuivi son avance dans l'est du pays en reprenant la ville de Siversk, à l'est de Slaviansk.

ZK /

Les séparatistes de cette localité se sont repliés samedi sur Donetsk, une ville de d'un million habitants dont ils ont fait leur bastion.

FB /

Les insurgés contrôlent aussi plusieurs bâtiments stratégiques à Louhansk, près de la frontière russe et se disent déterminé à résister. Mais l'armée régulière poursuit son avance et encercle désormais Donestk.

Le point de la situation sur le terrain avec Damien Simonard .

(

)

FB /

Une fusée Soyouz emportant quatre nouveaux satellites a décollé à Kourou en Guyane française.

ZK /

Ce lancement doit permettre de mettre sur une orbite 4 nouveaux satellites dont l'objectif est d'offrir un accès internet très haut débit.

FB /

On retrouve Patrick Chompré depuis le Centre spatial guyanais

Vous avez assisté au lancement de Soyouz, comment ça s'est passé ?

La fusée russe a percé le ciel nuageux de Kourou en Guyane il y a quelques dizaines de minutes.

Elle place maintenant sur orbite 4 satellites de la constellation O3BO3B cela veut dire the Other three billion, les trois autres milliards, c’est le nombre d habitants que l’on considère comme « numériquement défavorisés ».

L’idée de Greg Wyler le fondateur est donc de distribuer les données internet via ces satellites qui vont couvrir une zone comprenant la totalité de l’Afrique, le moyen Orient, l’Asie du sud est, l’Australie et l’Amérique latine, précisément la ou se trouvent la majorité de ces 3 milliards d’habitants.

La nouveauté ici consiste à transmettre les données via une constellation de petits satellites placés en orbite très près de la Terre, moins de

Are you a developer? Try out the HTML to PDF API

8000 km au dessus de nos têtes.

Résultat, la connexion Internet est non seulement fiable mais surtout elle est extrêmement rapide, le fameux « temps de latence », honni par les internautes est fortement réduit.

Les couts aussi sont réduits ce qui devrait pouvoir permettre aux opérateurs de proposer des abonnements moins chers aux habitants et aux entreprises des pays du sud des la fin de l’année 2014 a commencer par la Somalie, la RDC et le Pakistan, François

FB /

Patrick Chompré depuis, ce qu'on appelle désormais (c'est lui qui me l'a dit) le port spatial européen de Kourou

FB /

Les autorités allemandes ont demandé au chef des services de renseignement américains en poste à Berlin de quitter le territoire.

ZK /

Cette demande intervient dans le cadre d'une enquête ouverte sur des activités présumées d'espionnage américain en Allemagne et dans un climat de tension croissante entre Berlin et Washington.

FB /

Le taux de réussite au baccalauréat 2014 s'est hissé à un niveau record de 87,9%, en hausse de 1,1 point par rapport à 2013, selon les chiffres quasi définitifs publiés jeudi par le ministère de l'Education nationale.

*************

ZK /

L'Allemand Andre Greipel a enlevé au sprint la 6e étape du Tour de France, jeudi à Reims, devant le Norvégien Alexander Kristoff et le Français Samuel Dumoulin.

FB /

Le champion d'Italie Vincenzo Nibali a conservé le maillot jaune de leader.

Voilà pour notre journal ce soir

Are you a developer? Try out the HTML to PDF API

JINGLE JFF

FB /

A retrouver, texte et audio sur notre site internet

Bonsoir à tous

ZK / /

Bonsoir à tous

Attention : les reportages de nos correspondants ne sont inclus dans ce texte que si nous disposons de leur transcription. Ce n’est pas toujours le cas. Aujourd’hui trois éléments sont transcrits.

Article publié le 10/07/2014

Are you a developer? Try out the HTML to PDF API