Sunteți pe pagina 1din 2

shutterstock

psycho-santé

en harmonie

shutterstock psycho-santé e n h a r m o n i e Par Michèle leMieux Consulter

Par Michèle leMieux

Consulter un psy, moi?

66 | Le Lundi

contrairement à la croyance PoPulaire, il n’est pas nécessaire d’être en détresse ou d’éprouver une intense souffrance Pour faire aPPel à un Psychologue. on Peut consulter Pour améliorer un asPect de sa vie ou sa relation avec soi- même et avec les autres, nous exPlique le d r yaniv Benzimra.

Pourquoi consulter?

De façon générale, ceux qui consultent vivent une difficulté ou font face à un défi. Ils cherchent à trouver auprès de leur thérapeute une solution à leur problème ou à leur souffrance psychologique. Parmi les raisons principales pour consulter, on note des problèmes d’anxiété, la dépression et les troubles de l’humeur. Le deuil ou des problèmes professionnels ou relationnels sont d’autres motifs de consultation répandus. D’autres personnes encore consultent pour contrer une dépendance à l’alcool ou aux drogues.

Pour une meilleure qualité de vie

Pas besoin d’être en situation de crise pour consulter un psychologue ou un psychothérapeute. En consultation, on voit de plus en plus de gens qui cherchent à améliorer leur qualité de vie actuelle. Alors qu’ils rencontrent des défis normaux, ils souhaitent obtenir des conseils pour y faire face, dans leurs relations avec leurs enfants ou avec leur conjoint, par exemple.

Les principaLes approches thérapeutiques

1 l’orientation cognitive comPortementale est de

loin la plus fréquemment utilisée et recommandée au pays. Elle est reconnue pour son efficacité et elle est réputée pour produire des résultats dans un plus court laps de temps que ce qui a été mesuré avec les autres approches. Puisque les problèmes psychologiques sont liés à la manière dont l’individu pense ou à des comportements inadéquats, la psychothérapie permet d’aider le client à modifier ses pensées, ses émotions et ses comportements.

2 l’approche existentielle humaniste considère que

l’être humain possède les ressources nécessaires pour se réaliser et atteindre ses objectifs. On tient pour acquis que l’individu peut y parvenir par lui-même. Le psychologue travaille donc sur le présent et aide la personne à prendre conscience de ses difficultés pour qu’elle puisse éventuellement trouver des solutions. C’est une approche moins directive que la première.

3 l’orientation Psycho-dynamique

analytique, qu’on appelle communément la psychanalyse, est surtout utilisée en Europe. Elle implique la notion d’inconscient et elle établit un lien entre les difficultés du client, ses expériences passées et les conflits non résolus dans son historique personnel. L’individu est amené à prendre onscience de l’influence que ces conflits refoulés peuvent avoir sur son fonctionnement actuel et à s’en dégager.

4 l’orientation systémique- interactionnelle est une

approche qui s’intéresse à l’individu évoluant à l’intérieur d’un système. On considère que les problèmes surgissent et continuent d’exister à cause de l’interaction de l’individu avec son entourage (famille, amis, collègues). Le but de cette thérapie est donc de modifier cette relation. Cette approche est utilisée notamment dans le cadre des thérapies familiales ou de couple. Par exemple, en gérant le comportement de la famille, on peut améliorer le comportement d’un enfant.

Le saviez-vous? les psychologues sont en mesure de fournir des évaluations psychologiques ou neuropsychologiques afin
Le
saviez-vous?
les psychologues sont en mesure de
fournir des évaluations psychologiques
ou neuropsychologiques afin de mieux
comprendre une problématique vécue par
un enfant (troubles d’apprentissage, tdah,
dyslexie, dysorthographie, autisme, etc.)
ou par un adulte. Par exemple, chez les
personnes âgées, on peut évaluer
les troubles de la mémoire
liés à la démence.

Certains encore n’ont pas de graves problèmes, mais ils souhaitent partager leurs pensées et leurs sentiments avec une personne neutre. Quel que soit le but de la démarche, elle permet généralement d’obtenir une meilleure qualité de vie globale.

les Bienfaits de la théraPie

La thérapie peut apporter des bienfaits différents à chaque personne, selon ses attentes et la problématique en cause. Le psychologue consulté est généralement en mesure de cibler les objectifs à atteindre et de déterminer le temps requis pour y arriver. La plupart du temps, la personne qui rencontre un défi dans sa vie personnelle trouvera une manière de mieux le gérer en consultant un psychologue. Parfois, il n’y a pas de solution; il faudra trouver une manière de s’adapter. On vise l’amélioration de l’individu dans toutes les sphères de sa vie, de même que sa santé mentale et physique. n

de sa vie, de même que sa santé mentale et physique. n «Quel que soit le

«Quel que soit le

but

de la démarche, celle-ci permet

généralement d’obtenir une meilleure

qualité de vie globale.»

Le D r Yaniv Benzimra est psychologue clinicien et organisationnel, et il est associé principal des Psychologues consultants Y2. On s’informe plus en détail au www.y2cp.com.

Le Lundi | 67