Loin de ne parler que de réalités imaginaires et de multiplier les images insolites,
les poètes contemporains s’attachent, par des moyens très différents les uns des autres, à nous faire redécouvrir le monde à nouveaux frais. Leur attention de chaque instant envers le réel, leur capacité à trouver le mot juste, nous permettent de mettre des mots sur nos sentiments, de voir autrement ce que nous oublions trop souvent de regarder, d’inscrire nos pensées dans le sillage de leur souffle.
D'autres poètes confient à la poésie une mission humanitaire ou civilisatrice, comme Victor Hugo, le poète devient alors prophète, mage, visionnaire, guide qui conduit les hommes vers la vérité
La poésie est une photographie d’un instant de l’Histoire
Un détour par le passé, un retour vers le futur, de l’harmonie de la jungle jusqu’à la folie de demain, donc si l’univers n’est qu’un, alors nous ne pouvons que devenir humble , un souvenir pour de futures générations. Et si l’on a la chance de la découvrir, elle est une révélation, voire même, si l’on croit en l’évolution de l’Homme, une élévation L'émotion ou les sentiments voulus sont plus facilement transmis Le poème exprime des souvenirs, des moments présents de l’auteur et a pour but d’émouvoir le lecteur. Mais ce n’est pas vrai seulement dans un seul contexte. Si un poète exprime ses sentiments dans contexte politique, historique ou social particulier alors ce ne sera plus des sentiments personnels et partagés mais des opinions : la poésie engagée.