Sunteți pe pagina 1din 2

Code de construction des appareils à pression non soumis à la flamme - W

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_construction_des_appareils_à_pres

Code de construction des appareils à pression non soumis à la flamme

Le CODAP est un code proposant des règles de design, calcul, construction et inspection pour les appareils à pression. Il s'agit d'un code de construction français, éventuellement traduit en anglais. Ce code permet de respecter la DESP (Directive Européenne des Equipements sous Pression) (Directive 97/23/CE). CODAP est un acronyme pour Code de Construction des Appareils à Pression non soumis à la flamme. D'une manière générale et comme la plupart des codes européens, il impose plus de temps à passer en calculs et en contrôles, mais propose des épaisseurs de paroi généralement plus faibles que l'ASME, ce qui permet de baisser le coût global d'une construction.

Sommaire

1 Structure

1.1 Remarques

2 Edition & mises à jour

3 Voir aussi

3.1 Articles connexes

3.2 Lien externe

Structure

Contrairement à l'ASME VIII, ce code est linéaire : il ne souffre pas de multiples renvois de paragraphe en paragraphe le rendant hermétique. Deux divisions sont utilisables, selon le classement de l'appareil à construire par rapport à la "catégorie de risque" de l'appareil à construire (cf classement DESP) : le CODAP division 1 et le CODAP division 2.

 

Structure

Partie G

Généralités

Partie M

Matériaux

Partie C

Conception et Calculs

Partie F

Fabrication

Partie I

Contrôles et Inspection

Partie IE

Interprétation et Exemples

Code de construction des appareils à pression non soumis à la flamme - W

Partie R

Règlementation

Remarques

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_construction_des_appareils_à_pres

La partie C inclut des règles permettant de vérifier la tenue de l'appareil à la fatigue.Les matériaux autorisés sont majoritairement des

Les matériaux autorisés sont majoritairement des matériaux suivant les normes européennes (principalement de la série EN10028 pour les aciers), cependant, depuis l'édition 2005 certains matériaux suivant l'ASTM sont autorisés car très répandus.de vérifier la tenue de l'appareil à la fatigue. Edition & mises à jour Il est

Edition & mises à jour

Il est édité par "SNCT Publications", filiale du SNCT (Syndicat National de la Chaudronnerie, de la Tôlerie et de la Tuyauterie industrielle). Tous les 5 ans, une nouvelle version incluant les évolutions de règlementation, de normes et de la technique est éditée (dernière édition : 2005, prochaine édition : 2010). Pour les demandes d'évolution, des fiches de question spécifiques à poser aux rédacteurs sont proposées.

Voir aussi

Articles connexes

ASMErédacteurs sont proposées. Voir aussi Articles connexes AD Merkblatt Lien externe Site de la SNCT

AD Merkblattsont proposées. Voir aussi Articles connexes ASME Lien externe Site de la SNCT (http://www.snct.org) Ce

Lien externe

Site de la SNCT (http://www.snct.org)Voir aussi Articles connexes ASME AD Merkblatt Lien externe Ce document provient de «

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Code_de_construction_des_appareils_ %C3%A0_pression_non_soumis_%C3%A0_la_flamme&oldid=53378543 ».

Dernière modification de cette page le 18 mai 2010 à 08:17. Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.